L'Atelier Bien Naitre

L'Atelier Bien Naitre

Naturopathie

La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, pUnnamed 1ar des moyens ???????exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, relaxation, massages, etc.) aidées par les seuls agents naturels.

Le principe de la naturopathie consiste à faciliter les mécanismes curatifs de l'organisme par des moyens naturel???????s, comme des préparations homéopathiques, phytothérapiques ou encore la pratique du jeûne.???????

Pour établir les diagnostics, nous retraçons l'historique des pathologies du patient au travers d'une anamnèse. Un bilan naturopathique est aussi mené pour tenter de cerner la problématique du patient par un interrogatoire.

La naturopathie est utilisée pour soulager plusieurs problèmes de santé. Certains des plus courants sont les allergies, les maux de tête, les problèmes de fertilité et les problèmes digestifs. La naturopathie est également conseillée pour lutter contre les déséquilibres hormonaux et les douleurs chroniques.  

Le principe d’autoguérison

Le corps est doté du pouvoir d’autoguérison : il cherche toujours un moyen de revenir à un équilibre harmonieux. La démonstration la plus évidente de l’autoguérison est la cicatrisation. Peu importe l’endroit où l’on se blesse, le corps trouvera toujours un moyen de refermer la plaie. C’est un processus progressif qui passe par plusieurs étapes. Il en va de même à l’intérieur du corps. Lorsqu’un système est perturbé, le corps va chercher un moyen de restaurer l’harmonie. Dans un premier temps, une douleur alerte le corps qu’un dysfonctionnement est en train de survenir. S’ensuit alors une série de symptômes destinés à combattre et éliminer la cause du trouble. Comme la fièvre, par exemple, qui combat l’infection, ou bien la diarrhée qui accélère l’élimination.

Les principes mis en jeu par la naturopathie sont différents de ceux utilisés par la médecine conventionnelle, dite médecine allopathique. Là où le docteur prescrira un médicament pour atténuer ou faire disparaître un symptôme, le naturopathe se concentrera sur la cause de ce symptôme et envisagera un moyen d’aider le corps à retrouver l’harmonie.

Le corps sait se défendre seul. De nos jours, nous éliminons la moindre douleur et combattons les symptômes sans nécessairement chercher à en comprendre la cause. Mais le corps est solide et capable de se soigner par lui-même si on lui en laisse le temps.

Pour vous en convaincre, il suffit de regarder les personnes dont la consommation de médicaments est forte. Elles sont généralement plus sensibles et tombent plus facilement malades que des personnes ayant modérément recours à la médication. Le naturopathe respecte donc ce principe d’autoguérison et donne quelques conseils simples pour aider le corps dans cette démarche.

 

Tarif : 50€ la consultation